Traditionnellement, un repas corse se termine par un fiadone au citron, mais c’est Noël alors autant mettre les petits plats dans les grands ! Après le cabri confis aux baies de myrte réaliser une bûche de Noël à la farine de châtaigne, au brocciu et eau de vie de myrte.
Accueil > Desserts > Bûche de Noël à la farine de chataigne
Bûche de Noël à la farine de chataigne
-
- Servings
- 8
-
- Cook Time
- Minutes
-
- Difficulty Level Intermédiaire
Recipe Rating
- (0 /5)
- 0 ratings
-
Text size
Ingredients
- Pour le biscuit :
- 150 gr de farine de châtaigne
- 5 œufs
- 100 gr de sucre
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Pour la mousse au brocciu :
- 500 gr de brocciu
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 100 gr de sucre
- 1 verre à liqueur d'eau de vie (de myrte)
- Pour le sirop :
- 50 gr de sucre
- 10 cl d'eau
- 2 bâtons de vanille
- 4 zestes de citron
- 1 verre à liqueur d'eau de vie (de myrte)
Instructions
- Avant de commencer à préparer le biscuit de la bûche, vous pouvez dès à présent préchauffer le four à 150 c°.
- Pour préparer le biscuit, fouettez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis incorporez délicatement la farine de châtaigne et l'huile d'olive avec une spatule.
- Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque du four et étalez dessus la préparation sur une couche de 1,5 cm environ.
- Faites cuire entre 8 et 10 minutes, puis à la sortie du four laissez-le refroidir.
- Mélangez au fouet le brocciu, le sucre et l'eau de vie jusqu'à l’obtention d’un mélange onctueux et lisse. Préparez la crème fraîche en la fouettant fermement pour obtenir une chantilly, incorporez-la avec précaution au mélange composé de brocciu.
- Attaquons-nous dès à présent au sirop qui servira à imbiber le biscuit pour rendre la bûche onctueuse et avec un goût agréable en bouche !
- Portez à ébullition le mélange sucre, eau, bâtons de vanille, zestes de citron. Une fois la préparation arrivée à ébullition, retirez du feu et laissez refroidir, ajoutez l'eau de vie au sirop froid.
- Déposez le biscuit sur un torchon humide pour éviter de le casser, puis imbibez le biscuit avec le sirop à l'aide d'un pinceau.
- Badigeonnez le biscuit avec les trois quarts de la mousse au brocciu, puis roulez le biscuit avec la creme délicatement grâce au torchon humide.
- Nappez le biscuit avec le restant de la mousse au brocciu (vous pouvez ajouter un peu de cacao en poudre pour un aspect chocolaté), saupoudrez de farine de châtaigne.
- Décorez selon votre imagination grâce à des petites meringues, ou des carrés de chocolat, ou même des marrons glacés...
Rate this recipe
-
0 People Rated This Recipe
-
Average Rating
-
- (0 / 5)
8 Responses to Bûche de Noël à la farine de chataigne
Laisser un commentaire Click here to cancel reply.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bonjour
Peux-t-on préparer cette bûche à l’avance ? 24 48 heures?
Merci bonnes fêtes
re – j ai eu votre réponse.. je vais essayer la ganache comme expliqué par votre mail, et imbiber le biscuit de liquide où trempent des marrons confits ..je vous donnerai le résultat bonne journée et merci encore
je vais faire votre buche mais sans bruccio en mettant de la crème de marron ou autre.. est ce que ça irait ? que me conseillez vous si je ne mets pas de brousse ?
merci
Bonjour, la brousse apporte une onctuosité et de la matière à la bûche mise à part le remplacer par de la ricotta, je ne vois pas trop.
Après il est tout à fait possible de prendre cette recette pour la base et garnir la bûche avec une autre ganache (chocolat, pistache, marron, …). Les idées ne manquent pas 😉
Bonne recette !
comment peux t on enregistre cette recette …merci
Bonjour, Pour le moment ce n’est pas possible. Nous sommes entrain de mettre en place un nouveau site avec possibilité d’imprimer et d’envoyer par mail les recettes !
Existe il une version imprimable de vos recette , c’est plus pratique en cuisine Merci
Gérard
Nous travaillons à la nouvelle version du site internet, ou vous pourrez imprimer la recette directement !