Les festivités de Pâques en Corse : entre traditions et religion

Les festivités de Pâques en Corse : entre traditions et religion

Les fêtes de Pâques en Corse, pour des vacances inoubliables

Les fêtes et joies de Pâques s’accordent le plus souvent avec la venue de la saison touristique et la saison d’été en Corse. Cela dit, pour savourer à l’avance cette belle saison où le soleil va briller à fond, rien de mieux qu’un séjour de vacances dans l’île de beauté en ce début du mois d’avril.

Entre le soleil et l’air doux, les pieds au bord de la plage, baignades dans les mers, les vacances de Pâques en Corse vous réservent une aventure exceptionnelle, pour des fêtes à couper le souffle.

La semaine sainte, au commencement de la fête pascale

Les fêtes pascales commencent en général au début de la semaine sainte. Elles se caractérisent ainsi par des processions religieuses à travers toutes les rues de l’île de beauté. Plus précisément, les processions (chemin de croix) ont lieu durant le Vendredi saint.

Parmi ces processions, vous y trouverez dans le nord de l’île l’A Cerca, l’A Granitula, l’A Parata et dans le sud le Catenacciu, l’i Casci, etc. Durant le samedi saint, tous les corses se mettent en deuil et se préparent pour la commémoration à venir. Ce jour correspond également à celui où les prêtres bénissent les maisons dans les villages de l’île. Le samedi saint est aussi le jour religieux où on fait brûler les rameaux utilisés dimanche précédent, pendant le jour des rameaux.

Le dimanche pascal en Corse

Pour le dimanche de Pâques dans l’île de beauté, attendez-vous à une journée de joie, de résurrection à célébrer autour d’un repas pascal traditionnel convivial en famille. Au menu traditionnel pour le repas se trouve l’agneau, le cabri et évidemment une panoplie de douceurs. Pour le menu du dessert, vous aurez également le temps d’apprécier la particularité du goût et saveur de la pâtisserie de l’île en goûtant aux gâteaux comme le cacavelli, le campanile, la panette, etc.

En effet, le dimanche pascal marque la fin des jours de privations et le début d’un grand jour de festivité de pâques en Corse.

Le lundi de Pâques dans l’île de beauté

Pour un jour de promenade exceptionnelle et inoubliable durant le lundi pascal, rendez-vous sur la côte ouest de l’île, à Cargèse. En effet, il s’agit d’un petit village rempli d’histoire et d’origines grecques, dans lequel ce jour (lundi pascal) est le plus surprenant.
Cela dit, dans ce village, le lundi pascal est célébré par une procession durant laquelle une croix sainte de la colonie grecque se trouve exposée aux points cardinaux. Cette procession vous offre également l’opportunité de voir toutes les confréries du village habillées en blanc.

À part la Cargèse, vous pouvez également fêter le lundi pascal en optant pour des pique-niques en plein air en Corse.
D’ailleurs, l’île de beauté vous réserve de nombreux sites touristiques favorables à tous types d’activités, à tout âge. Sur la plage, une virée dans la montagne, dans le maquis et autres, célébrez en toute beauté les fêtes pascales et profitez à tout moment de la douceur du soleil de l’été et du printemps dans l’île de beauté.

Pas encore de commentaires !

Laisser un commentaire