Le fiadone est un gâteau typiquement corse, c’est le dessert que tout le monde connait, sait faire et adore déguster entre amis ou en famille. La recette du fiadone n’est pas compliquée, il faut juste les bons ingrédients avec les bonnes proportions ! Pour ceux qui ne trouvent pas de Brocciu frais, vous pouvez utiliser de la ricotta.
Accueil > Desserts > Fiadone corse au citron
Fiadone corse au citron
-
- Personnes
- 6
-
- Préparation
- Minutes
-
- Cuisson
- Minutes
-
- Difficulty Level Débutant
Note
- (3.4 /5)
- 79 ratings
-
Taille du texte
Ingrédients
- 500 gr de brocciu (ou de la brousse suivant la saison)
- 100 gr de sucre
- 5 œufs
- 1 demi citron (non traité de préférence)
- 2 cuillères à soupe de liqueur de myrte ou d'eau de vie classique
Instructions
- Préchauffez le four à 180 c° pour prendre de l'avance et enfourner une fois la préparation du fiadone prête !
- Il faut avant tout préparer le brocciu, le mettre dans un saladier et l'écraser à l'aide d'une fourchette. Si l'aspect est trop épais et s'il reste de gros morceaux et que cela vous gêne vous pouvez le passer au mixeur.
- Ensuite, il faut préparer le citron. Prélevez les zestes de citron à l'aide d'un économe ou d'un zesteur. Une fois les zestes prélevés, les couper finement ou les passer au hachoir pour plus de finesse dans le résultat. Mélangez les au brocciu préalablement écrasé.
- Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre et un peu de jus de citron et les deux cuillères de liqueur de myrte. Fouettez à la fourchette pour obtenir un mélange mousseux.
- Ajoutez y le brocciu additionné des zestes de citron et mélangez le tout de façon à obtenir un mélange onctueux et homogène.
- Maintenant votre préparation de Fiadone est prête, vous pouvez passer à la cuisson !
Notez cette recette
-
79 Personne ont noté cette recette
-
Note moyenne
-
- (3.4 / 5)
Une réponse à Fiadone corse au citron
Trackbacks/Pingbacks
-
Le Top des Meilleurs Nos régions et leurs spécialités - Le Top des Meilleurs -
23 juin 2014
[…] Et pour que vous puissiez réaliser ce pur délice : une seule adresse : http://www.recettes-corses.fr/fiadone-corse-au-citron.html […]
Laisser un commentaire Click here to cancel reply.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
OUPS DÉSOLÉE, vraiment désolée, je viens de voir juste à l’instant qu’il faut enfourner à therm 6
Avec toutes mes excuses !
Bonjour et merci pour votre recette. Je n’ai jamais fait de Fiadone et pourtant, je n’ai pas 20 ans… 😉
Votre recette me tente mais je ne trouve pas le degré de cuisson du four ? Faut-il que je m’achète une nouvelle paire de lunettes ?
Merci pour votre réponse.
Amoureux de la Corse..un peu aussi par mes origines du côté d un grand père. Je ne loupe pas une occasion de cuisiner insulaire. Canistrellis..veau aux olives..gâteau à la châtaigne. J adore votre recette que je fais régulièrement. Au brucciu..bien sûr que je trouve même chez Carrefour. je teste aujourd hui à la ricotta…je pars prochainement sur l île à m en gaver la panse..en tout cas j adore votre recette. Pace Salute.
Recette facile, peu onéreuse, pauvre en gras, vite réalisée et appréciée de tous : parfaite, quoi !
Un petit « truc » qui permet de renforcer le goût du citron car sur le Continent, point de bon citronnier corse… j’ajoute du Limoncello dans la recette, plus facile à trouver que l’alcool de myrte (qu’en j’en ramène, je trouve dommage de le mettre dans un plat).
Pace salute
Bonjour,
Pour ma part, j’ai mis deux mandarines confites et 2 cuillères à soupe de liqueur de mandarine!
quel succès!!!
Il y a des épiceries corse qui pourraient vous satisfaire dans vos recherches culinaires.
Ou par exemple faire partie d’une ASSOCIATION CORSE !!! Cela peut-être très bien.
Moi-même suit adhérente dans Association corse.
C’est à creuser ….
Bonjour Florian, j’ai suivi votre recette et on s’est régalé. Je n’avais pas de la liqueur de myrte je l’ai remplacée par du «Garlaban» une marque de Marc de raisin. Délicieux. Si bon que je vais le refaire la semaine prochaine pour mes copines. Un grand merci Florian pour votre partage
Merci à vous pour votre retour !
C’est un plaisir de partager d’aussi bonnes choses 😉
Un délice
habitant ds le nord de la France
j-ai trouve du brocciu chez un fromager sur senlis
ms pas de liqueur je ‘ai (ptre sacrilège. ..) remplacé par de la fleur d’oranger.. pr raison de santé
Merci pour la recette
comme ds ttes les régions de notre France, à chacun sa recette
cordialement
Excellente recette, mais peut être préciser de beurrer ou huiler le plat avant de verser la
préparation pour la cuisson !
Merci pour votre suggestion, j’imagine que vous avez eu du mal à démouler le fiadone ?
Le mieux étant un moule à fond amovible.
Ma voisine m a fait decouvrir cette recette . Un régal
J adore
Merci à vous??
Merci Mamine de votre visite, régalez vous également avec nos autres recettes 😉
N’ayant pas de liqueur à disposition à la maison j’ai mis du pastis à la place.
Comme conseillé par un des commentaires, j’ai mis 6 oeufs et 130 grammes de sucre.
Concernant la cuisson, 30 minutes ne sont pas suffisantes. Voyant que ce n’était pas cuit, j’ai remonté le four à 200 degrés et j’ai laissé environ 20 minutes de plus.
Je pense que 50 minutes à 190 degrés seraient pas mal…
Sinon, j’apprécie la rapidité et la simplicité de la recette. En cas d’imprévu on peut se faire rapidement un dessert. J’ai un citronnier dans le jardin et étant en Corse je trouve aisément le Brocciu.
Merci pour l’expérience.
Merci pour votre retour d’expérience, cela servira sans aucun doute aux autres internautes !
par contre Christophe en étant en Corse (vous nous narguez avec vos citrons et votre brocciu.Lol.) .mais c’est bien dommage de n’avoir pas la liqueur de myrte!!…
Pourquoi vouloir changer les proportions d’une recette de pâtisserie alors que les quantités sont les bonnes et approuvées?????
Cuit dans des feuilles de chataigniers ce n’est plus un fiadone mais des migliacci
Les migliacci sont en général fait plutôt avec du fromage frais que du Brocciu, par contre je pense que ce à quoi fait référence ce monsieur ce sont les falculele qui elles sont sucrées. et qu’est ce que c’est bon !!
Non ,Sur une feuille de châtaignier c’est un falculelu .
Centre Corse Corti
ce n’est pas la véritable recette Corse ! et c’est valable aussi pour les beignets ! Mais les Corses ne donnent pas leurs secrets et ils ont bien raison. Vous trouvez le fiadone bon avec cette reccette ? Franchement arrêtez car vous n’y connaissez rien. et avec de la myrte…c’est nouveau ?!
Peut-être voudriez vous partager « votre vraie recette » ?
Il existe autant de recettes que de corses, je n’ai jamais affirmé que c’était la « seule et unique », la « vraie et la meilleure »…
Il y a des gens qui n ont vraiment rien à faire
Votre recette du fiadone est tres bonne. Comme vous dite, chacun a sa façon de faire, et au leu de critiquer, ce serait plus sympa de partager!
Moi je ne mets pas de myrte, et bien je vais essayer
Merci à vous pour toute vos bonne recettes
Paule
Merci pour votre gentil commentaire !
Vous avez raison chacun sa façon de faire, inutile de critiquer sans arguments 😉
Bonne cuisine !
c’est vrai que ce n’est pas facile d’obtenir d’in(e) corse des indications sur les secrets de cuisine…et que tenter des Variantes, ce n’est pas un péché ;-)…mais qd même, de la liqueur de myrte dans le fiadone, c’est…comment dire…un amalgame grossier..du genre choucroute aux olives…je ne sais pas si ça vous parle, en fait ;-))
Votre recette est la même que celle donnée par Maria Chiarelli dans son ouvrage de recettes corses. Vous etes donc en excellente companie car je ne vois pas qui « oserait » critiquer les recettes de cette rande dame de la cuisine corse.
Pas sympa cette Sylvie ! Une vraie Corse sans doute…enfin une vraie expatriée certainement je veux dire car les vrais ne sont pas aussi méchants !
Ma grand-mère (une vraie Corse de Corté, importante précision) m’a donné sa recette de fiadone. Et la votre, lui ressemble beaucoup.
Je l’ai utilisée hier pour une cousinade en Bretagne…. et elle a été très très appréciée. Merci.
Après, chacun(e) y ajoute sa petite note personnelle au gré de sa fantaisie…
Il n’y a pas THE seule et unique recette. Et il y a des Corses charmants ! Et pas méchants !
Bonjour
Étant corse moi même originaire du Nebbiu , la recette de Florian est juste, et pour l’alcool !…
C’est l’eau de vie et rien d’autre .
Les Corses ne donnent pas leurs secrets et ils ont bien raison ????
La cuisine c’est du partage Madame
C’est de la générosité.
C’est le sourire et les rires autour de la table quand on vous dit que c’est délicieux ???? et que vous expliquez comment faire la même chose ????
Mirella
a creon en gironde il y a une fromagerie l attrape souris qui importe des produits corses et du brocciu en saison. pace salute a tutti.
bonjour à tous
de retour de CORSE je suis passée au salon du chocolat à Bastia et j ai rencontré la confrérie du FIADONE donc suivant leurs conseils ne surtout pas mélanger le fiadone au mixer mais mélanger trés légèrement le brocciu
je n ai pas encore essayé de le faire mais j y cours
bonne dégustation à tous
Une très bonne recette que j’ai noté dans mon cahier à recette. j’habite Nice, j’ai trouvé un bon compromis en attendant la saison du brocciu avec la brousse attavi. Un régal merci beaucoup !
Merci pour cette recette que je vais tenter. Il y a du brocciu dans mon magasin Leclerc mais où vais-je trouver la liqueur de myrte? A moins que je la remplace par le « lambig » breton (eau de vie de cidre). Je viens de déguster cette spécialité de Corte où le gâteau est cuit sur une feuille de châtaignier qui remplace le papier sulfurisé, c’est très présentable!
Faire du Fiadone en Bretagne ? Rien de plus facile !
Ayant habité plus de 10 ans en Corse quand j’étais plus jeune, le gout du Bruccio me hantais. Jusqu’à ce que la maman Corse d’une des copines de classe de maternelle de mes garçons me donne son truc ! remplacer le bruccio introuvable en Bretagne par le Petit Billy (fromage de chèvre frais moulé à la louche) fait à Noyal à coté de Rennes. Un bonheur… Que les puristes se rassurent. Le lait de chèvres bretonnes ressemble étrangement au lait des chèvres Corses ! Bon appétit aux Pinzuti et aux Corses échoués en Bretagne !
Merci pour ces précieux conseils !!
J’adore le fiadone et je suis bretonne mariée à un corse …. Je vais essayer la recette au Petit Billy parce qu’en Bretagne c’est beaucoup plus facile à trouver …..
Super, vous nous en direz des nouvelles !
Bonne recette !
En fait pour être précis le Brocciu est une recuite , on récupère le petit lait que l’on recuit et on récupère les traces de caillé que se forme, donc si vous ne trouvez pas de brocciu le mieux est de prendre de la ricotta italienne ou de la brousse française. Ça rendra mieux niveau « texture » en fait que le fromage frais.
J’aime cette recette et je réussis à chaque fois, il faut dire que je viens de m’installer en Corse donc Brocciu et citron du cru et oeufs bio corses ^^ impossible de le râter !!!
Basgi
Merci Beaucoup Florian, je vais essayer comme ca 🙂 Même si je sais, ca n’aura rien avoir avec le brocciu malheureusement 🙁
Depuis des mois et des mois j’ai envie de remanger ce délice mais étant intolérante au lactose, je ne sais pas par quoi remplacer le brocciu… Avez-vous une idée ?
Ca pourrais aussi peut être m’aider pour les lasagnes au brocciu 😉
Merci d’avance
Bonjour,
effectivement c’est assez embêtant…
Après quelques recherches cette solution vous conviendra peut-être :
Fabriquer sa ricotta sans lactose ( http://www.ricardocuisine.com/recettes/6091-fromage-ricotta-sans-lactose )
Sachant que la ricotta peut aisément remplacer le brocciu (seulement si c’est impossible de faire autrement 😉 ).
Moi je separe les jaunes des blancs je les monte en neige et les incorpore à ma préparation
Par contre je met met un font de pâte sablée
J’adore le fiadone fait de cette façon
hélas.. en Bretagne, dans les Côtes d’Armor, il est impossible de trouver :
1) du Brocciu
2) De bons citrons corses
Car quand même, c’est ce qui fait que le fiadone est le fiadone non ?
C’est difficile à trouver mais pas impossible !
Un internaute (ci-dessous) m’a conseillé un producteur de brocciu qui livre partout en France, a essayer 🙂
Je viens de découvrir cette spécialité corse il y a peu et c’est un vrai délice !!!
Je serais curieuse d’essayer votre recette, car celle que je viens de publier contient notamment beaucoup plus de sucre …
http://www.196flavors.com/fr/2015/03/15/france-fiadone/
Pour le brocciu, j’ai fait la connaissance d’une femme de berger corse qui commercialise toutes sortes de fromages corses, dont le fameux brocciu et qui livre dans toute la France. Pour moi qui suis en région parisienne, c’était idéal 😉
Voici le lien vers le site de leur fromagerie pour ceux que ça peut intéresser :
http://www.fromage-corse-sabiani.com/
Merci pour cette adresse, je vais prendre note !
Si la recette vous plait n’hésitez pas à me le faire savoir 🙂
Le fiadone, on ne peut le faire qu avec du bocciu ou de la brousse hors saison mais de la brousse de brebis ottavi pour nous qui habitons le continent, ne surtout pas utiliser la ricotta ou autre brousse de vache, ces fromages denature le gout du fiadone sinon vous faite du cheescake et pas du FIADONE!!!
A propos de votre recette, c est le top!!!!! Trop facile a realiser a condition de bien suivre les etapes .
J’habite au Quebec..ai habite la Corse étant + jeune..bref ne trouvant pas de brocciu ici..j’utilise de la ricotta fraiche Italienne…et c’est une reussite..Une amie Corse n’a pu faire la difference..bonne soiree
Bonjour! Le brocciu, il y en a régulièrement à Auchan : fromagerie PIERUCCI, fabriquée en Corse ( cf étiquette)….. Je ne sais pas si c’est la réalité, mais elle a le goût de celle goûtée en Corse.
Je retire mon commentaire précédent, la page ne
s’affichait pas correctement ^^
Messages ensoleillés quand même ;0)
Isa
Bonsoir,
J’adore ce dessert il faut que je le fasse goûter à mon retour. Mais euhmm excusez moi, mais je ne trouve pas les ingrédients et leur proportions dans votre post…
Avec mes meilleurs messages ensoleillés,
Isa
Cette recette est quasi identique a celle que je fais, sauf que je mets de l’acqua vita ( eau de vie) ou de la liqueur de Cédrat selon mon humeur. Trouver du brucciu frais est un vrai problème sur le continent. Personnellement j’utilise de la brousse de brebis « Lou Perac » c’est ce qui se rapproche le plus. Avec la Ricotta ou la brousse de vache ça marche aussi mais comme c’est plus « mou » je vous conseille d’ajouter deux cuillères de Maïzena …
Cette recette me plait bien je vais la faire, car nous allons en vacances depuis 4 ans en corse nous mangeons du brocciu (broutch) comme il faut prononcer nous ont dit des bergers ds les montagnes au dessus de corté !!! nature, ou en fiadone et c est super bon mais en revenant a la maison dans les magasins de fromages c est très rare d en trouver du vrai et il n est pas comme celui qu on trouve là bas en corse . J en ai trouvé ce we sur un marché en we a pornic vers nantes il est super bon je vais faire la recette de fiadone ci dessus !
J’ai trouvé le Brocciu au Leclerc du coin (Castillon la Bataille -33-) sous la marque « nos Régions ont du talent ». Il est fabriqué à Lucciana. C’est mon premier Fiadone et j’attends impatiemment les avis de ceux avec qui nous allons le partager demain. Sur les conseils d’un ami Corse, j’ai mis 6 œufs au lieu de 5 et 130 gr de sucre et j’ai soupoudre le dessus de cassonade avant de le mettre au four.
Bonjour, J’habite Paris et je trouve du Brocciu chez mon fromager…je viens de faire un fiadone selon la recette de ma mère, corse, qui est très proche de la sienne…j’utilise un cédrat quand j’en trouve un (très rarement à la grande épicerie du bon marché pour la modique somme de 3 € et des poussières …) en lieu et place du citron.
c’est un dessert rapidement fait, qui ne se rate pas et qui est délicieux, je confirme qu’on ne peut faire de fiadone avec autre chose que du Brocciu
Odile le 25 janvier
NB / je suis à la recherche d’un autre gâteau corse qui a fait les délices de mes goûters d’enfant : la miquette !
Bonsoir, pour ce qui est du brocciu, il est référencé chez Leclerc. Nous, on en trouve en saison mais nous sommes sur le côte d’Azur, « juste en face »…
Lorsqu’il y en a, c’est au rayon fromage à la coupe et, en plus, les produits corses sont souvent classés avec … les produits étrangers !!
Je viens même de voir, en recherchant, que le Brocciu existe dans la marque « Nos produits ont du talent »
Les marques qu’on va trouver sur le continent : Ottavi, A Filetta, Corsica au minimum
http://www.enviedebienmanger.fr/des-marques-pour-moi/corsica
Attention de ne pas acheter de Brocciu Passu pour le Fiadone, c’est un fromage salé ! Il faut prendre du Brocciu frais uniquement.
Ne trouvant pas de brocciu sur le continent j’avais renoncé à ce dessert quand on n’est pas à Ajaccio.Je vais le tenter en espérant ne pas être déçue,avec la brousse…. car pour l’omelette ça n’a pas été une réussite…. à mon avis pour remplacer le « brocciu » il n’y a rien!!!!
C’est sûr que la brousse ne remplace pas le brocciu mais c’est un bon compromis quand on habite sur le continent.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques une fois que vous aurez réalisé la recette 😉
J ai suivi cette recette on s est régale .Un très bon souvenir de nos vacances en corse …….
Miam celui de ponte leccia dansles annees 1975 !!!! Fameux
Cuit sur les feuilles de chataigniers , le top