Le mois de Novembre annonce le début de la cueillette des clémentines corses qui redonnent un peu de soleil aux papilles durant l’hiver. Pour préparer au mieux la saison estivale quoi de mieux que de préparer une glace aux clémentines corses ? En réalité il s’agit d’un sorbet et non d’une glace 🙂
Les sorbets sont meilleurs que les glaces sur le plan nutritionnel.
En effet, contrairement aux glaces qui sont un mélange d’eau, de matières grasses laitières ou non, protéines, sucres, etc… Les sorbets sont composés essentiellement d’eau, de fruits, sucres, et de temps en temps d’arômes…
source image : joyosity
Ingrédients
- 700 gr de jus de clémentines
- 300 gr de sucre
- 10 cl d’eau
- Jus de citron
Instructions
- Presser les clémentines corses et récolter environ 700 gr de jus, ce qui fait environ 15 à 20 clémentines suivant la grosseur.
- Garder un peu de pulpe mais enlever les pépins.
Réserver dans un récipient.
- Dans une casserole ou un faitout, faire bouillir le sucre et l’eau, une fois à ébullition verser le jus de clémentine précédemment recueilli.
- Ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de jus de citron puis laisser refroidir tranquillement.
- Option sorbetière : Si vous avez une sorbetière, mettre le liquide obtenu dedans et laisser la magie opérer !
- Option SANS sorbetière : Si vous ne possédez pas ce type d’appareil, mettre le liquide dans un bac à glace (1L environ) et le placer au congélateur. Le remuer toutes les 30 minutes à la fourchette pour le faire prendre.
Conseils de dégustation
Réserver dans un récipient.
Pour accompagner ce délicieux sorbet aux clémentines corses, vous pouvez mettre quelques canistrelli au vin blanc tout frais, cela ajoutera du croquant. Un dessert corse en tout point et qui peut se manger tout au long de l’année !
