Afin d’agrémenter votre petit déjeuner découvrez la recette de la gelée de myrte réalisée à partir de fruit frais. Avec une douce couleur rose-mauve, cette gelée de myrte sera ravir petits et grands pour le goûter, le petit déjeuner ou pour toute autre pause gourmande ! Faisant partie intégrante de la gastronomie corse ce fruit sert de base à de nombreuses recettes.
Ingrédients
- 1 Kg de Fruits
- 2 à 3 litres d’eau / kg de fruits
- 1kg de sucre par kg de jus
- jus d’un citron
- agar-agar
Instructions
- Rincez vos fruits à l’eau claire abondamment pour les nettoyer de toutes impuretés, puis séchez les rapidement dans un torchon sec.
- Mettez les dans un récipient ou une grande marmite et les recouvrir d’eau (1kg de myrtes = 2 à 3 litres d’eau).
- Mettez à chauffer à feu vif et portez à ébullition durant environ 30 minutes (baissez le feu au bout d’un quart d’heure), une fois cette étape effectuée laissez refroidir dans le récipient.
- Récupérez l’eau de cuisson à l’aide d’une grande passoire (écrasez grossièrement les fruits lors du passage dans la passoire), passez éventuellement au chinois pour éliminer les « morceaux ».
- Pesez le jus que vous aurez obtenu et ajoutez y environ 1 kg de sucre par kg de jus, ainsi que le jus d’un citron.
- Ajouter de l’agar agar pour solidifier la préparation et permettre de réaliser une gelée consistante et délicieuse (reportez vous aux indications et préconisations inscrites sur le paquet).
- Mettre cette préparation à cuire à feu vif, pour vérifier la cuisson de la gelée de myrtes, il suffit d’y plonger votre spatule et lorsqu’un fil se détache de celle-ci, la cuisson est bonne !
- Mettez en pots directement quand la gelée de myrtes est encore chaude.
- La gelée de myrte se déguste évidemment comme toute confiture sur des crêpes, vous pouvez aussi la déguster sur des pancakes à la farine de chataigne.
- La gelée se mange également sur du pain beurré, mais vous pouvez la verser sur une boule de glace à la vanille pour en faire ressortir tous les arômes et les tons fruités de la myrte.
Portions : 4

Saucisson corse de Rospigliani: identitaire
Figatelli secs de Rospigliani: pour l'apéro!
Lonzo corse de Rospigliani: authentique