La Pietra : LA bière corse !

La Pietra : LA bière corse !

Tout corse qui se respecte connait cette bière ambrée au délicat goût de châtaignes. Assis à la terrasse d’un bistrot, la Pietra (qui se prononce Piètre) se déguste seul ou entre amis, accompagné de belles tranches de charcuterie corse bien évidemment !

Origines de la Pietra, LA bière corse

La Pietra est bien sur née en Corse proche de Furiani en 1996 après 2 ans de travail pour monter l’entreprise. Cette bière est fabriquée en Corse par des corses avec des produits corses… Comme n’importe quelle bière elle est brassée à base de malt, selon des méthodes artisanales et traditionnelles. L’« arbre à pain » ou le châtaignier, est un élément essentiel dans la vie d’un insulaire, c’est pas pour rien que ce dicton précise :

« De sa naissance jusqu’à sa mort, toute la vie d’un corse est bercée par le châtaignier »

La brasserie Pietra devient la première brasserie de corse produisant de la bière corse, mais également la première brasserie du monde produisant de la bière à la farine de châtaignes.

Les châtaignes utilisées pour cette bière à fermentation basse, proviennent d’une forêt de Castagniccia. La châtaigneraie se situe à plus d’1 kilomètre de hauteur, il faut emprunté des chemins escarpés et abruptes pour y parvenir, c’est pour cela que la Pietra est si bonne, tant de labeur pour un si précieux trésor.

La farine utilisée dans la Pietra est d’origine bio, de part la nature de  la matière première : les châtaignes. Cette farine permet de produire une bière avec une mousse onctueuse et qui tient très bien.

La robe ambrée de la Pietra, sa longue tenue en bouche de part son amertume lègère, mais aussi sa mousse au gout de châtaigne, en fait une bière unique à part entière !

La brasserie produit également de la Pietra Bionda (la Pietra blonde), La Pietra de Noël et la Serena (une bière aux herbes du maquis)…

Dégustation de la Pietra

La bière corse Pietra se déguste à tout moment de la journée (sauf peut-être au petit déjeuner…), seule ou accompagnée de charcuterie corse bien évidemment, telles que du Lonzu, ou de la coppa. Vous pouvez aussi bien la boire avec des plats typiquement corse comme le veau aux olives ou un sanglier sauce chasseur.

Rien de vous empêche de varier les plaisirs et l’utiliser dans l’élaboration de vos plats à base de bière pour sublimer vos recettes !

Où acheter de la Pietra ?

La Pietra est dorénavant très connue en France, nous pouvons la trouver partout en grande surface, cependant elle est généralement conditionnée en cannette en métal, pas très appropriée pour la dégustation et ne sublimant pas le produit…

Pour plus d’informations sur la brasserie Pietra : www.brasseriepietra.com

Pas encore de commentaires !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sed id Praesent eleifend quis efficitur.