Le fiadone est un gâteau typiquement corse, c’est le dessert que tout le monde connait, sait faire et adore déguster entre amis ou en famille. La recette du fiadone n’est pas compliquée, il faut juste les bons ingrédients avec les bonnes proportions ! Pour ceux qui ne trouvent pas de Brocciu frais, vous pouvez utiliser de la ricotta.
Ingrédients
- 500 gr de brocciu (ou de la brousse suivant la saison)
- 100 gr de sucre
- 5 œufs
- 1 demi citron (non traité de préférence)
- 2 cuillères à soupe de liqueur de myrte ou d’eau de vie classique
Instructions
- Préchauffez le four à 180 c° pour prendre de l’avance et enfourner une fois la préparation du fiadone prête !
- Il faut avant tout préparer le brocciu, le mettre dans un saladier et l’écraser à l’aide d’une fourchette. Si l’aspect est trop épais et s’il reste de gros morceaux et que cela vous gêne vous pouvez le passer au mixeur.
- Ensuite, il faut préparer le citron. Prélevez les zestes de citron à l’aide d’un économe ou d’un zesteur. Une fois les zestes prélevés, les couper finement ou les passer au hachoir pour plus de finesse dans le résultat. Mélangez les au brocciu préalablement écrasé.
- Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre et un peu de jus de citron et les deux cuillères de liqueur de myrte. Fouettez à la fourchette pour obtenir un mélange mousseux.
- Ajoutez y le brocciu additionné des zestes de citron et mélangez le tout de façon à obtenir un mélange onctueux et homogène.
- Maintenant votre préparation de Fiadone est prête, vous pouvez passer à la cuisson !
Temps de préparation : 10
Portions : 6

Saucisson corse de Rospigliani: identitaire