Les délicieux biscuits secs corses que l’on nomme canistrelli, cujuelles ou coccioles, sont une véritable institution sur l’Ile de Beauté.
Au goûter pour les enfants, ou avec le café les canistrelli se dégustent et s’apprécient tout le temps de la même façon. Il existe de nombreuses variantes des canistrelli : canistrelli aux amandes, canistrelli au citron ainsi que les canistrelli à l’anis. La préparation de ces biscuits corses est rapide, en moins d’une heure vous aurez préparé la recette et cuit ces délicieux biscuits pour les déguster encore chauds et croustillants !
Les canistrelli sont parfait pour les vegans ou végétariens, ils ne contiennent pas d’oeufs ni de lait. Spécialité Corse par excellence, le canistrelli est craquant, sucré et s’adapte à toutes les situations : quatre heure, pour le café, au petit déjeuner ou en encas !
Ingrédients
- 250 gr de farine
- 7 cl d’huile (arachide, tournesol)
- 7 cl de vin blanc
- 75 gr de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
Instructions
- C’est parti pour au moins 5 minutes de cuisine intense !
Préchauffez votre four à 170 c°, la recette est tellement rapide à réaliser que vous aurez sans doute le temps de terminer la recette avant que le four soit chaud !
- Pour débuter cette recette rien de plus simple, il nous faut mélanger les éléments secs : la farine, le sucre et la levure chimique et la pincée de sel. Prenez donc un grand saladier en plastique ou en verre, et n’hésitez pas à bien mélanger le contenu pour que les différents ingrédients ne fasse qu’un. Si vous possédez un robot ou un batteur, n’hésitez pas à l’utiliser.
- La prochaine étape demande du tact et du doigté… Versez le vin blanc ainsi que l’huile, puis mélangez pour lier les différents ingrédients. Attention, à mélanger délicatement car cela ressemble plus à une pâte sablé qu’une pâte à gâteaux.
- Avant d’enfourner il faut bien entendu préparer la plaque de cuisson et nos petits gâteaux. Pour ce faire étalez sur une planche ou sur du papier cuisson (papier sulfurisé), une galette de 1 cm d’épaisseur. Vous pouvez également disposer la galette de pâte sur une plaque légèrement huilée.
- Une fois les canistrelli découpés, il suffit de tapoter la face du dessus dans un lit de sucre blanc.
- Ensuite, découper des biscuits de formes diverses et variées dans la pâte étalée, en laissant un petit espace entre les différents morceaux. Si vous réalisez cette recette pour des enfants, vous pouvez confectionner les biscuits grâce à des moules aux formes d’animaux ou de formes rigolotes.
- Enfournez la plaque dans un four chaud à 170c° en position chaleur tournante pendant 25 minutes.
Le temps de cuisson peut varier suivant l’épaisseur de vos gâteaux (plus les gâteaux sont épais plus la cuisson sera longue).
- Retirez les Canistrelli une fois qu’ils sont bien dorés.
Préchauffez votre four à 170 c°, la recette est tellement rapide à réaliser que vous aurez sans doute le temps de terminer la recette avant que le four soit chaud !
Le temps de cuisson peut varier suivant l’épaisseur de vos gâteaux (plus les gâteaux sont épais plus la cuisson sera longue).
Temps de préparation : 10

Saucisson corse de Rospigliani: identitaire
Figatelli secs de Rospigliani: pour l'apéro!