Etant donné que les oursins se pêche d’octobre à avril, Noël est la saison idéale pour préparer cette recette de brouillade d’oeufs aux oursins.
Saviez-vous que ce qui se mange dans les oursins est en réalité l’organe sexuel de « l’animal » ? On ne mange que les gonades, la partie orangée de l’oursin.
Le plus compliqué avec les oursins c’est de les ouvrir… Vous retrouverez à la suite de la recette une vidéo qui montre comment bien ouvrir l’oursin avec une paire de ciseaux.
Source image : T.Tseng
Ingrédients
- 2 Oeufs
- 4 Oursins
- 10 gr de Beurre
- 1 C à S de crème fraiche
- Poivre
Instructions
- Ouvrir et découper le dessus des oursins à l’aide de ciseaux. A l’aide d’une cuillère à café, récupérer les langues d’oursins (partie orange).
Garder l’équivalent de 1 à 2 cuillères à soupe de jus d’oursin, cela remplacera le sel et apportera de l’onctuosité à la brouillade.
- Rincer à l’eau les oursins vidés et conserver dans un récipient fermé au frais (4 h maximum).
- Préparer la brouillade : fouetter les oeufs dans un récipient et ajouter un peu de poivre.
- Faire cuire les oeufs brouillés dans le beurre à la poêle à feu doux mais constant. Pour encore plus d’onctuosité, les cuire dans une casserole au bain-marie (c’est d’ailleurs de cette façon qu’il faudrait tout le temps les faire.).
- Quand la brouillade devient moelleuse, ajouter la crème et mélanger.
- Ajouter l’équivalent de 1 à 2 cuillères à soupe de jus d’oursins pour stopper la cuisson et ajouter un côté iodée à la préparation. Cela permettra également d’apporter du sel naturellement.
- Servir les oeufs brouillés dans les coques d’oursins avec les langues d’oursins réservées dessus, ou bien dans des verrines.
Garder l’équivalent de 1 à 2 cuillères à soupe de jus d’oursin, cela remplacera le sel et apportera de l’onctuosité à la brouillade.
Temps de préparation : 30
Portions : 4

Saucisson corse de Rospigliani: identitaire
Figatelli secs de Rospigliani: pour l'apéro!