Un vrai régal au goûter, au petit-déjeuner ou à n’importe quelle heure, sur du pain frais en tartine ou même sur des crêpes. La confiture de figues s’accompagnent très bien avec du foie gras sur une tranche de pain d’épices.
Cette recette est un classique de la cuisine, elle se réalise de la même façon qu’une confiture, seul les dosages et les ingrédients se différencient.
Ingrédients
- 1,5 kg de figues à peau verte
- 600 gr de sucre
- 2 verres d’eau
- 1 gousse de vanille
Instructions
- Dans un premier temps, rincez les figues et piquez-les avec une aiguille fine, tout en n’oubliant pas de couper les queues pour éviter d’avoir de gros morceaux âpres.
- Mettez les ensuite dans une bassine à confiture ou, à défaut, un fait-tout ou une grande casserole et saupoudrez avec le sucre. Arrosez d’eau et ajoutez la gousse de vanille que vous aurez au préalable fendue dans la longueur afin de libérez tous les arômes.
- Faites cuire à feu doux. Pour s’assurer de la cuisson de la confiture, faites le test de l’assiette qui consiste à déposer une goutte de confiture sur une assiette froide, si la goutte se fige tout de suite, alos c’est prêt !
- Ecumez en fin de cuisson afin de retirer les impuretés des fruits. Le fait d’écumer la confiture permet aussi d’augmenter sa conservation.
- Versez la confiture de figues dans des pots à confiture propres (que vous aurez au préalable ébouillantés). Fermez le couvercle et laissez les refroidir à l’envers pour mieux « souder » le pot. La confiture se conserve dans un endroit frais et sec quelques mois.
- Une fois refroidie si vous ne pouvez attendre pour la déguster, plusieurs solutions s’offrent, utilisez la sur du pain beurré, ou sur des biscottes. Vous pouvez aussi la consommé avec des pancakes à la farine de châtaignes pour une utilisation plus « corse », ou dans un yaourt nature afin de remplacer le sucre.