6 Personnes ~ 45 minutes
  • - 500 gr de brocciu (ou de la brousse suivant la saison)
  • - 100 gr de sucre
  • - 5 œufs
  • - 1 demi citron (non traité de préférence)
  • - 2 cuillères à soupe de liqueur de myrte ou d'eau de vie classique

Le fiadone est un gâteau typiquement corse, si ce n’est le dessert que tout le monde connait, sait faire et adore déguster entre amis ou en famille. La recette du fiadone n’est pas compliquée, il faut juste les bons ingrédients avec les bonnes proportions ! Pour ceux qui ne trouvent pas de Brocciu frais, vous pouvez utiliser de la ricotta.

Préparation du Fiadone au citron

La recette est simple et rapide si vous suivez scrupuleusement les instructions :

Préchauffez le four à 180 c° pour prendre de l’avance et enfourner une fois la préparation du fiadone prête !

Il faut avant tout préparer le brocciu, mettez le dans un saladier et écraser le à l’aide d’une fourchette. Si l’aspect est trop épais et s’il reste de gros morceaux et que cela vous gêne vous pouvez le passer au mixeur.

Ensuite, il faut préparer le citron. Prélevez les zestes de citron à l’aide d’un économe ou d’un zesteur. Une fois les zestes prélevés coupez les finement ou passez les au hachoir pour plus de finesse dans le résultat. Mélangez les au brocciu préalablement écrasé.

Dans un saladier mélangez les oeufs avec le sucre et un peu de jus de citron et les deux cuillères de liqueur de myrte. Fouettez à la fourchette pour obtenir un mélange mousseux.

Ajoutez y le brocciu additionné des zestes de citron et mélangez le tout de façon à obtenir un mélange onctueux et homogène.

Maintenant votre préparation de Fiadone est prête, vous pouvez passer à la cuisson !

Cuisson et dégustation du Fiadone Corse

Placez le mélange dans un plat rond ou carré selon vos envies préalablement beurré pour faciliter le démoulage ! Puis enfournez le fiadone durant 25 à 30 minutes environ. Il faut que le gâteau corse soit bien doré sur le dessus, ensuite sortez le du four et laissez refroidir.

Vous pouvez le déguster seul ou avec un coulis de fruit rouge de la même manière qu’un cheesecake américain. Vous pouvez le déguster avec un petit muscat corse.