4 Personnes ~ 30 minutes
  • - 250 gr de farine
  • - 85 gr de sucre
  • - 8 cl (ou 80 gr) d'huile (arachide, tournesol)
  • - 9 cl (ou 85 gr) de vin blanc
  • - 1/2 sachet de levure chimique

Les délicieux biscuits secs corses que l’on nomme canistrelli, cujuelles ou coccioles, sont une véritable institution sur l’Ile de Beauté.

Au goûter pour les enfants, ou avec le café les canistrelli se dégustent et s’apprécient tout le temps de la même façon. Il existe de nombreuses variantes de ces biscuits : canistrelli aux amandes, canistrelli au citron ainsi que les canistrelli à l’anis. La préparation de ces biscuits corses est rapide, en moins d’une heure vous aurez préparé la recette et cuit ces délicieux biscuits pour les déguster encore chauds et croustillants !

Préparation des Canistrelli

C’est parti pour au moins 5 minutes de cuisine intense !

Préchauffez votre four à 180 c° ou thermostat 6, la recette est tellement rapide à réaliser que vous aurez sans doute le temps de terminer la recette avant que le four soit chaud !

Pour débuter cette recette rien de plus simple, il nous faut mélanger la farine, le sucre et le sachet de levure chimique. Prenez donc un grand saladier en plastique ou en verre, et n’hésitez pas à bien mélanger le contenu pour que les différents ingrédients ne fasse qu’un. Si vous possédez un robot, n’hésitez pas à l’utiliser.

La prochaine étape demande du tact et du doigté… Versez le vin blanc ainsi que l’huile, puis mélangez la mixture pour lier les différents ingrédients.

La cuisson des canistrelli traditionnels

Avant d’enfourner il faut bien entendu préparer la plaque de cuisson et nos petits gâteaux. Pour ce faire étaler sur une planche farinée ou sur du papier cuisson (papier sulfurisé), une galette de 1,5 cm à 2 cm d’épaisseur. Vous pouvez également disposer la galette de pâte sur une plaque légèrement huilée.

Ensuite, découper des biscuits de formes diverses et variées dans la pâte étalée, en laissant un petit espace entre les différents morceaux. Si vous réalisez cette recette pour des enfants, vous pouvez confectionner les biscuits grâce à des moules aux formes d’animaux ou de formes enfantines.

Une fois ces biscuits créés, enfournez la plaque dans un four chaud et laissez cuire environ 10 minutes, puis au bout de ces 10 minutes baissez la température à 150 c° (thermostat 5) et laissez encore 10 minutes environ. Le temps de cuisson peut varier suivant l’épaisseur de vos gâteaux (plus les gâteaux sont épais plus la cuisson sera longue).

Retirez les Canistrelli une fois qu’ils sont bien dorés.

bandeau-recettes-corses  Il est possible d’y insérer des zestes d’agrumes, faites le au moment de mélanger tous les ingrédients.