~ 10 minutes
  • - Pour un litre
  • - 75 cl d'eau de vie blanche
  • - 40 gr de baies de myrte
  • - 100 gr de sucre
  • - 15 cl d'eau

La recette de la liqueur de Myrte n’est pas compliquée à réaliser, il suffit d’un peu de patience et des bons ingrédients !
Avant tout petit rappel : les baies de myrte sont issues d’un arbuste méditerranéen appelé « myrte tarentine » qui résiste particulièrement bien aux chaleurs et très persistant.

La liqueur de myrte se boit évidemment en digestif après un éventuel très bon et très copieux repas corse !

Recette de la liqueur de myrte

Après avoir lavé et essuyé les myrte, plongez les dans un bocal ou une bouteille en verre (1 litre minimum). Recouvrez les fruits d’eau de vie et fermez hermetiquement soit avec un joint dans le cas d’un bocal ou à l’aide d’un bouchon en liège pour la bouteille en verre.

Laissez macérer durant 2 à 3 mois dans le bocal.

Après la macération de 2 à 3 mois préparez un sirop à l’aide du sucre et de l’eau dans une casserole. Faites cuire le sucre quelques minutes puis laissez refroidir. Versez ensuite le sirop dans le bocal de liqueur puis mélangez bien.

Filtrez le tout puis remettez le liquide uniquement dans une bouteille en verre pour que ce soit plus facile à verser !

Votre liqueur de myrte est prête à déguster un petit glaçon et Salute !

 

Utilisation et dégustation de la liqueur de myrte

La liqueur de myrte peut être dégusté en digestif après un bon repas pour faire digérer plus facilement. Bien sûr il ne faut pas en abuser la liqueur de myrte est forte.

Je vous conseille de la boire dans une petit verre à liqueur avec un glaçon pour apprécier sa fraicheur et son côté fruité.

Peut-être avez-vous vu le film « l’enquête corse » tiré de la bande dessinée de Pétillon ? Dans la scène où Christian Clavier dors à l’hôtel, il se lève car certains locaux chantent des chants polyphonique en buvant un petit coup ! Et bien ce verre de l’amitié que tous partage est évidemment de la liqueur de myrte, certes le film est bourré de cliché mais révèle certaines vérité, donc celle-ci : les corses fabriquent et adorent la liqueur de myrte !

enquete corse myrte

Dégustation de la liqueur de myrte – « l’enquête corse »

 

Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.