Les pancakes à la farine châtaignes (farine typiquement corse) sont de petites crêpes généralement servies au petit déjeuner mais peuvent être également consommés en dessert. Principalement, dégustés en Amérique du Nord, les pancakes ont voyagé et sont devenus un dessert comme les autres. Aux États-Unis, ils sont appréciés avec du sirop d’érable mais ils peuvent être mangés avec du miel, une noix de beurre, de la confiture, etc…
Accueil > Desserts > Pancakes à la farine de châtaignes
Pancakes à la farine de châtaignes
-
- Personnes
- 4
-
- Cuisson
- Minutes
-
- Difficulty Level Débutant
Note
- (2.7 /5)
- 15 ratings
-
Taille du texte
Ingrédients
- 3 oeufs
- 30 gr de beurre
- 30 cl de lait
- 300 gr de farine de chataigne
- 1/2 sachet de levure
- 90 gr de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincé de sel
Instructions
- Tout comme une pâte à crêpes, les pancakes doivent être réalisés à partir d'une pâte lisse. La pâte est cependant plus épaisse que celle des crêpes bretonnes (pour la recette des crêpes bretonnes je vous laisse vous diriger vers le site de mon amie Katell : Recettes Bretonnes).
- Pour débuter la recette mélangez le beurre fondu, la levure et le sucre vanillé ainsi que la farine de châtaignes.
- Dans cette mixture, creusez un puit pour y accueillir le lait (versez y seulement 150mL, nous gardons le reste pour la suite de la recette. Pour réaliser une pâte homogène et avec le moins de grumeaux possible voir pas du tout, il faut incorporer le lait en petites quantités tout en remuant énergiquement entre chaque versées de lait.
- Pour la suite, nous allons nous attaquer aux oeufs : séparez les blancs des jaunes, puis montez les blancs en neige ferme.
- Incorporez les jaunes d'œufs précédemment séparés dans le mélange de farine-levure-sucre. Puis versez y le lait restant (150mL) pour bien battre le tout et obtenir quelque chose de lisse.
- Enfin, incorporez les blancs d'oeufs battus en neige dans la pâte et remuez pour obtenir une pâte homogène sans grumeaux et assez épaisses pour réaliser des pancakes.
- Placez la pâte à pancakes à la farine de châtaignes au frais pour laisser reposez un peu (1 à 2 heures).
- Pour réaliser des pancakes, placez dans une poêle chaude une petite quantité de pâte afin de réaliser des petites crêpes épaisses d'environ 12cm de diamètre.
Conseils de dégustation
Les pancakes se marient évidemment très bien avec du sirop d’érable mais en corse on en trouve pas forcément, je les accompagnent donc de confiture de figues ou de confiture de lait. Le miel est aussi très bon et fait ressortir parfaitement le goût de la châtaigne.
Dégustez ces pancakes en dessert ou au petit déjeuner, si vous choisissez de les servir en dessert ou au goûter pour les enfants, n’hésitez pas à y ajouter une boule de glace à la vanille 😉
Notez cette recette
-
15 Personne ont noté cette recette
-
Note moyenne
-
- (2.7 / 5)
Une réponse à Pancakes à la farine de châtaignes
Laisser un commentaire Click here to cancel reply.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Je vais tester cette recette, mais la farine de châtaigne, certes est très bonne mais un peu bourrative. Je pense mettre moins de farine de châtaigne et compléter avec une autre farine. A voir ?
Nous nous sommes régalés merci pour votre belle recette
Bonne soirée
J’ai fait la recette pour oeuf, un jour à l’avance. Je me suis régalé. Une vraie tuerie. A refaire, on sent trop le goût de la châtaigne. C’est trop bon.