Vins Corses Patrimonio, Ajaccio, Nieluccio, ...

Les différents vins corses

La Corse compte 9 Appellations d’Origine Protégée réparties entre des appellations de types « Cru », « Villages » et « Régionale », tout en intégrant une appellation pour les vins doux naturels :

  • 1 appellation régionale : Vins de Corse
  • 2 appellations crus : « Patrimonio » et « Ajaccio »
  • 5 appellations villages : Corse Porto-Vecchio, Corse Figari, Corse Sartene, Corse Calvi, Corse Coteaux du Cap Corse
  • 1 appellation VDN (Vin Doux Naturel) : Muscat du Cap Corse

Ces vins de l’île de beauté sont très appréciés, ce sont des vins du pays du soleil qui vont s’accommoder avec une grande variété de plats et pour toute la cuisine corse.

Le Patrimonio, le vin corse le plus connu

Le Patrimonio est l’appellation corse vous trouverez des vins rouges des vins blancs et aussi des rosés pour déguster avec les mets d’été. Le Nieluccio est le cépage des vins rouges vous le trouverez dans le nord de l’île du côté de la ville de Saint Florent, c’est un vin rouge très corsé à l’arôme de vanille et de fruits noirs, trois à sept ans d’âge sera parfait d’autant plus s’il est du millésime 2001, 2004 ou 2005. Ce vin pourra se servir avec des viandes en sauces tel que du veau aux olives, un poulet grillé ou du gibier. Le vin blanc fait partie du cépage Vermentino, il est léger et fruité sont arôme de fleurs blanches mettra en valeur vos plats de poissons ou votre plateau de fruits de mer. Le vin rosé est un vin sec à base de fruits rouges il est le compagnon idéal de vos apéritifs ou de vos salades estivales.

L’Ajaccio, le vin unique

L’Ajaccio en vin rouge est unique par l’influence du climat chaud et de la mer, son cépage Sciacarello le classe dans les vins tanniques par son arôme de poivre et de fruits confits il s’appréciera avec un gigot d’agneau, il se distinguera pour un dessert aux fruits comme des poires au vin, avec un fromage de chèvre vous ressentirez son goût puissant. Des vins rosés et blancs sont également présents dans l’appellation Ajaccio, ils pourront être utilisés pour des recettes corses.

Décanter du vin corse et utilisation d’un aérateur de vin

Décanter un vin consiste à le verser dans une carafe afin qu’il s’oxygène ainsi vous apprécierez votre vin corse à sa juste valeur. Cette méthode peut également servir à séparer le vin d’un dépôt qui a pu se former, cette opération doit être faite juste avant de passer à table elle est très délicate car une oxydation rapide peut se provoquer sur des vins fragiles. L’aérateur qui est une sorte de récipient en verre permet d’accélérer le processus de décantation, il peut développer l’arôme.
Si je devais vous en conseillez un seul ce serait l’aérateur de vin vinalito

6 Responses to Les différents vins corses
  1. Charles 18 août 2017 à 15 h 54 min #

    « Le vin corse est divisé en deux appellations le Patrimonio et l’Ajaccio » Ecrire cette phrase est assimilable à un acte de vandalisme viticole!
    Mon cher Florian pour cette phrase, je vous mets un généreux 0/20

    • Florian 21 août 2017 à 7 h 42 min #

      Bonjour Charles, j’ai quelques peu modifié l’article mais celui ci n’était pas totalement faux ! En effet, il existe 9 appellations protégées, le Patrimonio et l’Ajaccio sont des appellations de type « cru », les autres de type « village et « régional ».
      0/20 est un peu rude pour une erreur qui est de l’ordre de l’oubli et non voulue…

  2. Armand ANDRE 16 mars 2016 à 17 h 10 min #

    Vous parlez des differents vins Corse, mais vous etes chauvin..il y a d’autres Domaines tout aussi prestigieux et typique de la Corse, je pense pour en etre FAN..au CLOS CULOMBU a Lumio qui produit des vins bio en rouge, rosé blanc…qui pour moi se boivent sans modération…sans reprendre la route après…!!

    • Florian 21 mars 2016 à 9 h 08 min #

      Bonjour, en aucun cas je ne suis chauvin, je ne peux malheureusement pas faire le tour de l’intégralité de tous les domaines.
      Je vous rejoints sur le fait que le CLOS COLOMBU est un de mes préférés (un des 1ers que j’ai dégusté également !).
      Donc je le recommande avec plaisir !

  3. san antonino 14 novembre 2014 à 20 h 21 min #

    calvi , sartene …….. etc yen a qui vont etre content . Tres incomplet

    • Florian 21 novembre 2014 à 8 h 19 min #

      Je n’ai pas la prétention d’être exhaustif… Mais de faire découvrir aux néophytes les différents vins que la Corse peut proposer !

Laisser un commentaire

831b9b74fb451bbb38f656f8a426559c;;;;;;;;;;;;;;;