Brocciu : Tout savoir sur le fromage corse

Brocciu : Tout savoir sur le fromage corse

Emblème fromager de la Corse, le brocciu est un fromage à base de lactosérum, à ne pas confondre avec la brousse, typique du Sud-Est de la France. Apprécié pour sa saveur douce et légèrement acide, il se déguste tel quel et se prête aussi bien à la préparation de diverses recettes.

Présentation de ce fromage

Issu du terroir Corse, le brocciu, prononcé bròtchiou est un fromage fabriqué à partir du lactosérum ou le petit lait recueilli après l’élaboration de fromage de brebis ou de chèvre. Il tire son nom du mot « brousse » désignant un fromage frais provençal. Cette spécialité corse bénéficie d’une AOC depuis 1983 et d’une AOP depuis 1998. Selon le cahier des charges de l’AOC, les matières premières destinées à son élaboration doivent être produites dans les départements de la Haute-Corse et de la Corse du Sud.

Pour la petite histoire, ce fromage a été dévoilé aux bergers corses par Salomon. Depuis la nuit des temps, le savoir-faire pour sa fabrication se transmet de génération en génération. Une autre légende raconte qu’un ogre particulièrement cruel habitant le Dolmen, dit de la casa di l’urcu, terrorisa les habitants des lieux et volait leurs chèvres ainsi que leurs brebis. Décidés à le capturer, les habitants découvrirent que l’ogre gardait précieusement un secret, celui de la fabrication de ce fromage. En échange de sa vie, le géant promit sa délicieuse recette que les bergers firent semblant d’accepter. Une fois que le secret fut délivré, l’ogre fut tout de même exécuté.

Le procédé de fabrication

Pour la fabrication de ce fromage corse, le lactosérum, riche en protéines, issu des caillés de chèvre et/ou de brebis est chauffé à feu vif à plus ou moins 40 °C. De lait frais entier de brebis et/ou de chèvre corse est ensuite ajouté, dans une proportion maximale de 25 %. La préparation obtenue est ensuite chauffée et brassée à une température de 80 à 90 °C. Une fois qu’une masse blanche et tendre remonte à la surface, celle-ci est recueillie à l’aide d’une écumoire et moulée délicatement dans des faisselles en plastique ou des paniers de jonc. L’étape suivante consiste à égoutter et à saler le fromage dans les 24 h. Considéré généralement comme un fromage frais, ce produit peut aussi être affiné après un salage sec et est alors appelé « brocciu passu ». Il se fabrique principalement lors de la période de lactation des troupeaux, de novembre à juin.

Dégustation …

Ce fromage corse se déguste généralement frais et de préférence dans les 48 h suivant son élaboration. Pouvant être consommée nature, cette spécialité de l’île de beauté entre également dans la composition de nombreuses recettes aussi bien sucrées que salées comme les cannellonis ou les omelettes, les beignets ou encore le célèbre fiadone.

2 Responses to Brocciu : Tout savoir sur le fromage corse
  1. User 27 avril 2017 à 14 h 01 min #

    Félicitations pour votre site qui sait parfaitement mettre en valeur la culture culinaire Corse, en faisant la promotion de la cuisine insulaire et ses produits vous participez à faire connaitre notre île. Bravo encore pour votre initiative!

  2. David 9 janvier 2017 à 23 h 47 min #

    In délice pour les beignets gâteau corse au citron le flacon j ai tout savouré

Laisser un commentaire

a8c629ace1838f9cfe422d35520a1642wwwwwwwwwwwwwwwwww